Préparation du prochain Conseil Municipal

L’ordre du jour du CM le plus important de l’année vient d’être diffusé (en retard) : il comporte 29 points dont le vote du Compte Administratif 2015, du Budget Primitif 2016, des Taux d’imposition 2016 ou encore des Subventions 2016 aux Associations et CCAS… rien que ça !

Le CM a lieu ce Jeudi 24 Mars à 18h. Parce que ces sujets sont importants pour chaque citoyen impliqué dans sa commune nous vous recommandons vivement d’y assister.
Par contre il nous parait important de préciser qu’il y a de fortes chances pour que vous ne teniez pas jusque la fin de ce CM dense avec de nombreux sujets financiers souvent présentés sans rétroprojection et de façon bien peu didactique. Il ne faudrait pas non plus que vous commenciez à vous intéresser à ce qui se passe dans nos finances !
Pour vous y aider tout de même nous vous conseillons cette petite vidéo qui rappelle les très grandes lignes de ce qu’est un budget municipal.
De plus imaginez, si nos élus réussissaient l’exploit de terminer les débats pour 22 heures (soit en ‘seulement’ 4 heures) cela signifierait que chaque point aura été lu, expliqué, débattu et voté en environ 8 minutes : encore un bel exemple de démocratie qui laisse une très large place au débat ! On pourrait presque croire que ce serait fait exprès…

Rappelons enfin que cette information nous parvient juste après avoir pris connaissance de la façon avec laquelle la majorité est une nouvelle fois considérée au sein de la Commission Finance : les documents préparatifs à la réunion sur le Budget leurs ont été mis à disposition en Mairie… la veille de la réunion !
Il était évidemment impossible pour eux de récupérer les documents, les analyser et en échanger en 24h, tout en gérant en parallèle leur activité professionnelle (d’autant que pour rappel à Wasquehal les conseillers d’opposition sont indemnisés 0€ – le bénévolat, c’est juste pour les autres !)

Mais pourquoi notre Maire « courage » a t elle donc aussi
peur des citoyens et de son opposition ?

Enfin soyons rassurés, notre Maire et présidente de la Commission Finance l’avait promis :

commission_finances

Oui, oui, la même personne qui avait aussi dit « J’ai compris que sans respect pour ses adversaires on perdait l’estime de soi et des autres »…

Une réaction sur “Préparation du prochain Conseil Municipal

  1. Il y a bien longtemps que le conseil municipal n’est plus le lieu où se préparent, se discutent, se débattent les décisions à prendre pour le bien commun.
    Il n’est jamais que la « chambre d’enregistrement » du système oligarchique, faussement démocratique, que constitue le fonctionnement politique dit « représentatif  » de la municipalité.
    D’ailleurs, ce fonctionnement n’est pas propre à Wasquehal : on le retrouve dans l’immense majorité des communes de France.

    Il existe, heureusement, des villes et villages, où les habitantes et habitants participent directement à la vie démocratique, à la préparation, la validation et à l’exécution des projets communaux et aux prises de décisions (notamment budgétaires) qui en découlent.
    Nous (les vigilants, les lanceurs d’alerte, les habitants conscients du bien commun, les associations, les opposants…) avons 3 ans et 9 mois (à peine) pour préparer et proposer une vraie démocratie dans cette ville. A condition que l’on puisse se rassembler sur l’essentiel, malgré nos différences (notamment partisanes).
    En avons nous la volonté ?

    « In a d quo faire ! « 

Laisser un commentaire