Wasquehal, ville moyenne la plus cambriolée des Hauts de France !

Selon notre Maire tout va bien à Wasquehal, notamment en matière de sécurité. Les habitants eux n’ont pas ce sentiment, mais jusqu’à maintenant les chiffres de la délinquance par commune n’étaient pas publics, nos politiques en profitaient donc pour ne diffuser que certains chiffes de crimes et délits juste sur des périodes sélectionnées qui les arrangeaient le plus. Et bien cette époque là est enfin ré-vo-lue, place à la #Transparence !

Les chiffres du ministère de l’intérieur ne mentent pas

Ville de plus de 20 000 habitants la plus cambriolée de la région

Pour la première fois les principaux indicateurs des crimes et délits par commune viennent d’être diffusés par le Ministère de l’intérieur (voir ici), et malheureusement à Wasquehal ces chiffres confirment le sentiment de nombreux habitants.

Ce document nous apprend que le nombre de cambriolages de logements a été en moyenne de 81,2 par an pour 10 000 habitants sur les cinq dernières années. Le constat est sans appel : notre ville est la ville moyenne des Hauts de France qui connait le plus grand nombre de cambriolages pour 10 000 habitants, et c’est même la 7ème au niveau national.

Quelle surprise que de découvrir notre belle ville dans le Top 10 du classement national !
(Source : La Dépèche)

L’année 2017 était la pire avec 243 cambriolages déclarés à Wasquehal, soit près de 5 cambriolages par semaine, un chiffre incroyable pour une ville d’à peine plus de 20 000 habitants ! C’était presque autant que Marcq-en-Barœul qui a deux fois plus d’habitants et à peine la moitié des cambriolages de Roubaix qui compte pourtant cinq fois plus d’habitants !

Pourtant il y a juste un an notre Maire réfutait toute idée de délinquance élevée dans sa commune, allant même jusqu’à dire que ce sentiment provient des « réseaux sociaux (qui) ne reflètent pas la réalité, ils amplifient les choses » (voir ici). Comme ils ont beau dos les réseaux sociaux ! A défaut de chiffres officiels certains auraient été tenté de croire que c’était vrai, mais dorénavant les supercheries seront plus difficiles sur ce sujet !

Pourquoi tant de cambriolages à Wasquehal ?

La population de notre ville est une des plus riches de la Métropole, alors forcément les voleurs s’y intéressent. Pourtant ce n’est que récemment que notre Mairie s’est enfin décidée à investir pour notre sécurité.
Depuis 2017 il y aurait eu plus de 300 caméras de vidéo surveillance installées (très progressivement), soit un investissement proche de 1,5 million d’euros en 7 ans. Outre cette lenteur d’installation, ces caméras ne seraient présentes que sur une cinquantaine de sites, ce qui est bien peu pour une ville aussi étendue.
Et surtout jusqu’à récemment elles n’étaient regardées qu’une fois une plainte déposée et après réquisition judiciaire, car en l’absence de Centre de Supervision Urbain comme dans les villes voisines, il n’y avait pas de visionnage des images en permanence par des agents. Pourtant tout était prévu dès 2017 avec la ville de Roubaix, mais par manque de préparation du dossier l’utilisation du CSU Roubaisien n’a jamais pu se faire. Du coup il n’y a qu’un an que la vidéosurveillance commence à être réellement utilsée grâce à l’installation d’un petit CSU à Wasquehal !

Idem concernant la Police Municipale : elle n’a été créée qu’en 2016… avec seulement 3 agents ! Depuis les effectifs se sont lentement étoffés, mais ils restent insuffisants compte tenu d’un problème récurrent de fort turn over.

Des chiffres qui s’améliorent en 2020 et 2021…

Alors on nous dira évidemment que c’est du passé, et que maintenant les choses vont bien mieux ! Il est vrai que ces deux dernières années étaient moins pires, donc on ne voudra retenir que celles là… en oubliant de nous préciser que cette tendance baissière est nationale et avant tout liée aux confinements, couvre feux et hausse du télétravail !
Mais surtout ce n’est pas le seul indicateur dans le rouge, par exemple pour les coups et blessures volontaires en dehors de la famille notre ville est tout proche du Top 10 national avec des faits qui ont doublés entre 2016 et 2021 !

Wasquehal a beau être une des villes les plus riches du secteur, la ville n’a pas fait assez pour protéger ses habitants, la faute à une « chasse aux économies » (en fait une radinerie) qui passe bien avant la sécurité. Pour preuve l’installation de caméras subventionnées pour rassurer, mais personne derrière ces caméras durant des années car c’était trop coûteux chaque année en fonctionnement.

A défaut des 4 fleurs…


« Votre sécurité est notre priorité ! » qu’on nous promettait, c’était le thème principal de campagne de notre Mairesse, pourtant voilà le résultat très concret sur ces 5 dernières années !

Une réaction sur “Wasquehal, ville moyenne la plus cambriolée des Hauts de France !

  1. Merci pour votre vigilance car comme souvent quand ça dérange il n’y a rien dans la presse locale ! Ou si ça arrive ce sera édulcoré 😉

Laisser un commentaire