Non, tout ne va pas bien à Wasquehal

Le rassemblement initié par les parents des tout petits de l’école Montessori a eu lieu en fin de matinée face à la mairie (voir ici leur appel).

Malgré le mauvais temps ils étaient nombreux à avoir répondu à cet appel. Comme vous pouvez le voir sur les photos prises par ces parents, le rassemblement a été bien organisé avec nombreuses banderoles « Enfance en danger », « Non tout ne va pas bien », « Pas d’économies sur nos enfants », « Le pipi c’est pas joly », « Touche pas à ma ferme », « Paroles » ou « Libre »  (promis c’est pas nous qui avons fait ce panneau !), « Desurmont pas de bonbons »…
De nombreux Wasquehaliens étaient également présents pour les soutenir, ainsi que nombre d’associations (dont la ferme Dehaudt et l’Espérance Wasquehal), et même la Police ! Il y avait presque plus de monde que pour l’ouverture de l’Apple Store à Lille !

10431681_1508323699418598_1510669103660550020_n  10155153_560796817388398_6556652027941634997_n

10522776_1508330159417952_8590704766395039141_nInterview en direct lors du 12/13 de France 3, ainsi que dans le 19/20 (à 4’50) :
FR31511 FR315112

Parmi les personnalités politiques présentes il y avait entre autre F Provost, J Dehaynin, D Debels / F Dequen, G Vignoble / A Vanhelle, A Salmon… mais ils ne représentaient qu’une minorité des participants et sont d’ailleurs plutôt restés à l’écart.
Concernant la majorité, aucun représentant n’était présent pour écouter les revendications. En revanche, ils étaient présent, à l’étage dans un bureau de la mairie et regardaient par la fenêtre le déroulé de l’action, en toute discrétion relative….

Des mamans ont fait un discours expliquant leur mécontentement, en insistant notamment sur l’importance du respect du rythme de l’enfant et de ses besoins, sur le fait que Peillon lui-même avait encouragé la mise en place de cette classe de tout petit, tout en rappelant que Madame Ducret avait été élue par les Wasquehaliens mécontents.

Retrouvez l’intégralité du discours en cliquant sur l’image ci dessous :
Montess_discours

Tout s’est bien déroulé dans une ambiance très bon enfant, tous les participants espèrent que la majorité aura compris le message et redressera le cap très rapidement.

Montess1511
Sur le même sujet :
– article des Raouls La manif des « pas pour tous! »
– article surprenant de NE Montessori, une manif’anti-Ducret?
– article de Mr G Duval Mon coup de gueule à propos de l’école Montessori

8 réactions sur “Non, tout ne va pas bien à Wasquehal

  1. A quelle heure avait lieu ce rassemblement ?
    Quand je suis passé vers 11h10, il y avait entre 40 et 50 personnes maxi…
    Alors qu’une heure et demi plus tôt, j’ai renoncé à espérer entrer dans l’Apple Store tant il y avait du monde !!!

  2. La manifestation a eu lieu entre 11h et midi, et de notre côté nous avons vu à peu près une centaine de personnes, ce qui n’est pas mal compte tenu des conditions climatiques !
    L’essentiel étant sûrement plus le principe de regroupement des mécontants sur les sujets de l’enfance et des associations, peut être même la naissance d’une opposition citoyenne et apolitique face à celle qui a également en son temps eu ce type de démarche (Association Citoyenneté Wasquehal)… tout un symbole ?

  3. Bonjour,
    J’ai soutenu Mme Ducret à l’époque de son association citoyenne car comme elle je ne supportais plus la politique de Mr Vignoble. Mme Ducret voulait réellement changer les choses, arrêter ces pratiques abusives et irrespectueuses. Mais après ces quelques mois de mandat je suis dépité, et je ne comprends pas pourquoi maintenant élue elle a finalement le même comportement que celui que nous combattions. C’est tellement loin des valeurs que l’on défendait ! C’est incroyable que le pouvoir puisse changer à ce point les personnes, à moins que je n’ai pas su voir clair dans son « jeu », aveuglé par notre combat. A en dégoûter de vouloir soutenir des politiques, au final ce sont bien tous les mêmes…

    • Consolez vous … au second tour, il n’y avait pas beaucoup mieux à faire …
      J’ai mis le même bulletin que vous avec un objectif atteint : tourner la page Vignoble. Maintenant, il faut mettre la pression sur la nouvelle municipalité qui cède à la facilité des décisions unilatérales. Leur rappeler leur discours et promesses (« l’éthique c’est nous ! « disaient-ils en campagne), et ne pas être dupe de la stratégie de communication.
      Les WPT ont gagné en étant sur le terrain et avec le soutient de beaucoup de communication (quel budget !)… ils ont depuis (pour certains, surtout vers le haut de la hiérarchie) lâché le terrain et ne sont plus que dans la com’. La chute pourrait être bien lourde, espérons qu’ils s’en rendent compte.

      • Beaucoup ont sûrement été aveuglés par un élan anti Vignoble tel qu’ils en ont voté Ducret, sans conviction réelle pour elle et son ‘programme’ : mettre Vignoble dehors à tout prix…
        Sauf que maintenant on commence à en connaitre le prix, et comme beaucoup avaient voté Hollande pour sortir Sarkozy, maintenant ils voient où ça mène de voter contre un candidat plutôt que pour un autre. Certains seraient prêts à voter Sarko pour sortir Hollande !
        Pour sortir Ducret il faudra une vraie liste de personnes soudées, convaincues, impliquées, réalistes, compétantes… et non pas un regroupement de personnes visant juste à prendre le pouvoir. Une utopie ?!
        En attendant si Dudu pouvait mettre un peu d’eau dans son vin (sa bière ?), ça ne lui ferait pas de mal et nous non plus… Mais j’en doute, elle est tellement sûre d’elle, et personne n’osera tenter de l’éclairer…

  4. J’avoue que je ne comprends plus grand chose.
    Mme Ducret est parvenue à faire sortir Vignoble. Et ça nous l’attendions tous, ou presque.
    Aujourd’hui, lorsqu’on lit votre blog, on a l’impression que son équipe et elle même ne font que de la comm. Pourtant, je regarde le contenu du prochain conseil municipal et je vois qu’on va y parler de sécurité (vidéo protection, voisins vigilants) et ça c’est une excellente nouvelle, de finances, de projets divers et varies.
    Les abus de vignoble, c’est terminé. On en avait marre de payer des impôts pour le foot, pour embaucher à gogo des familles entières, pour verser à des associations tenues par le clan vignoble des sommes considérables, pour acheter des livres sur Napoléon, pour que vignoble et ses sbires se régalent tous les jours dans les restos pendant qu’on ramait !
    C’est fini tout ça aujourd’hui ! Et c’est bien ça qu’on attendait
    Vous vous attendiez à quoi, vous pensiez qu’en étant élue, Mme Ducret allait soudainement rembourser les dettes de la ville avec un coup de baguette magique ? Que les projets allaient se mettre en place en quelques mois après tant d’années de dégâts ?
    Et puis qu’ici on parle de Montessori, et je sais de quoi je parle, vous pensiez peut être que certains parents allaient payer des nounous et des crèches alors que d’autres allaient se contenter de déposer leurs enfants en couche dans une école ?
    Soit on le fait pour tout le monde, soit on ne le fait pour personne !
    Et maintenant qu’on connaît la position de l’éducation nationale sur ce point, ( et la aussi je sais de quoi je parle), on est fixé !
    Un peu d’ordre dans cette ville, c’est exactement ce dont on avait besoin.

    • Bonjour Flo, et merci de nous lire !
      Cette impression que Mme Ducret et son équipe ne font que de la comm, vous n’êtes pas la seule à l’avoir, et nous ne sommes sûrement pas les seuls à donner cette impression (cf autres blogs, presse…) : on peut donc même parler d’un consensus dans le cas présent.
      Finalement vous le dites vous même : après 8 mois de mandat on ‘parle’ toujours des projets que la majorité compte mettre en place, et on ne fait qu’en parler, car les actions elles sont longues, très longues à venir. Sur la sécurité, sujet était dans les 5 priorités de la majorité, après plusieurs annonces sur le site de Mme Ducret et dans la presse, rien n’a changé, rien n’a été fait.
      Le motif financier n’a pourtant rien à voir avec certaines de ces promesses (voisins et mairie vigilants entre autre). Alors certes on ne peut que se réjouir de voir enfin ce sujet à l’ordre du jour du prochain CM, mais il faudra encore attendre plusieurs mois pour que ces actions se réalisent.
      L’argument du ‘il faut leur laisser le temps’ ne tient pas non plus, les autres maires pour qui la sécurité était aussi prioritaire ont déjà réalisé leurs promesses les plus faciles à tenir : par exemple les voisins vigilants ont été mis en place il y a plusieurs mois par les nouvelles majorités de Lys lez lannoy, Neuville ou Willems.
      Finalement à ce jour quels sont les faits marquants de cette majorité ?
      Des restrictions budgétaires promises et pour certaines en cours, et ce le plus souvent sans concertation ni plan, même les chiffres prévisionnels sont très discuptables. Les suppressions de postes à Montessori, fermeture de crèche, baisses drastiques de personnel et de subventions aux associations ne figuraient pas dans le programme de Wasquehal Pour Tous. Par contre elles sont en train de se réaliser.
      Et pour les justifier, Mme Ducret lance des attaques incessantes sur Mr Vignoble, souvent non averées à ce jour.
      Elle ne pourra pas passer son mandat à jouer la Nikita, il va aussi falloir rapidement qu’elle pense à construire et à prendre ses responsabilités.

      • Augmenter ses indemnités et celles des élus, refaire son bureau à neuf du sol au plafond, ça ne faisait pas partie de ses promesses de campagne …. et pourtant, elle l’a fait !!!
        Se servir dès son arrivée .. ça elle a sû faire !! Comme quoi elle sait trouver de l’argent pour ce qu’elle veut, c’est-à-dire pour ELLE !!!
        pas pour les Wasquehaliens !!!
        Et ça c’est du concret, pas des promesses ni de la com’ comme elle sait si bien le faire …

Laisser un commentaire