Déjà 2 mois que l’ancienne Ferme Dehaudt est fermée

et la « Ferme Ducret » n’est pas prêt d’ouvrir !

5décEn Novembre on nous a plusieurs fois promis une « réouverture rapide», et même une réouverture dès le 5 Décembre puisque comme l’indiquait Nord Eclair tout était « prêt pour relancer la machine en gestion municipale », notre Maire leur indiquant « Le 5 décembre, on va rouvrir les grilles. On est prêts. » (et à priori il s’agissait bien de Décembre 2015)

Mais comme vous le savez il y a les discours de Mme Ducret, et il y a la réalité de la majorité Ducret.
Au cours de ces dernières semaines avez vous eu la curiosité de vous rendre à la Ferme Dehaudt pour constater de vos propres yeux la réalité des promesses de notre Maire ?
Nous vous y invitons activement, mais surtout n’y allez pas avec vos enfants : ça les désolerait trop. Leurs animaux préférés ont dû quitter les lieux à cause de la Mairie, il ne faudrait pas en plus leur faire voir ce lieu magique dans l’état actuel, un lieu vide, sans âme, en cours de peinture pour tenter de lui donner une impression de neuf.

Alors cette fois ci qui est responsable de la situation ? Est ce la faute à Vignoble, au Préfet, à l’annulation des élections ou au désengagement de l’état ?
Et bien pour notre ferme c’est une exception car « évidemment » c’est la faute de l’association si la Mairie n’a pas su limposer ses changements intelligemment, n’a pas su anticiper le redémarrage de l’activité, si c’est le chantier sur place, si les malheureux « désignés volontaires » travaillent dans des locaux glacés, s’il n’y a (presque) toujours pas d’animaux…

emissaire

La Ferme Ducret officiellement « ouverte », mais avec un seul animal !

La vache Image est partie, mais vient d’être remplacée par un « invité surprise » : une gentille biquette… en fait non, plutôt un vilain bouc ! En effet les occupants actuels de la Ferme ont trouvé un bouc abandonné aux abords de la plaine de jeu ! Ils en ont immédiatement pris soin, mais ce bouc sorti de nulle part n’est pas bagué et plutôt agressif, bref pas très approprié pour une ferme pédagogique ! De plus compte tenu de l’absence de bénévoles à la ferme, il n’y aurait actuellement personne pour s’en occuper le Dimanche puisque ce jour là les agents municipaux ne travaillent pas
Pour mémoire les « vrais » nouveaux animaux étaient annoncés pour le 15 Janvier. Evidemment ils ne sont toujours pas là.

Ouverte, mais pas grand monde pour vous accueillir

On nous avait parlé de près de 10 agents qui se seraient presque battu pour avoir un poste dans LA vitrine Ducret. Mais vous vous en doutez, ça ne s’est pas vraiment passé comme ça, et il a fallu user de beaucoup de persuasion pour convaincre des agents de se lancer dans ce « projet » Ducret (sur ce sujet voir aussi celui des rubans bleus).
C’est que notre Maire joue gros sur ce projet, elle n’a vraiment pas le droit à l’erreur sur un sujet qui nous tient tant à cœur. D’ailleurs elle en fait ouvertement une priorité puisqu’elle a choisi des cadres de la Mairie pour gérer SA ferme avec entre autre le Directeur des Services Techniques et la Responsable du Service Loisirs. Mais à aujourd’hui tous les agents ne sont pas encore sur place, ils ne sont que 3 sur les 11 promis. Pas de nouvelle non plus concernant l’embauche externe de « profils très spécialisés ».
La situation sur place est donc vraiment désolante, et bien sûr rien ne sera prêt pour les vacances de Février : ce sera donc une deuxième période de vacances scolaires de ratée à cause des mauvaises décisions municipales.

Une Mairie qui se dit vigilante… mais pas pour SA ferme

La ferme a une nouvelle fois été « visitée ». Autant les autres fois la Mairie rendait l’association responsable de ces intrusions, cette fois ci qui sera le responsable (puisque ce n’est forcément pas elle) ?
Bien sûr en Mairie personne ne parle de ce sujet cette fois ci. Pourtant le dernier cambriolage avait bien fait sourire 2 adjoints, alors qu’en pensent ils cette fois ci, maintenant qu’ils ont pris la place pourquoi n’ont ils pas remis un concierge puisque ça leur semblait si simple et évident ?

Alors, ça ouvre quand ?

Une Maire #courageuse et #honnête l’aurait indiqué dès le début : ils ne sont pas prêts et la ferme ne va pas réellement ouvrir prochainement. On parle maintenant d’une ouverture « au printemps », sans prendre trop de risques compte tenu que celui ci dure jusque mi Juin et que l’on n’est pas à l’abri de nouveaux reports.

Alors pourquoi avoir fait ces promesses ? Juste pour espérer gagner les élections bien sûr !
C’était un sujet sur lequel il y avait un large consensus de la population : ce que faisait le Maire à cette association était inadmissible, il fallait donc noyer le poisson en faisant oublier cette destruction en cours et en faisant rêver l’électeur à un avenir meilleur pour ce lieu merveilleux. Sauf qu’évidemment rien n’était véritablement réfléchi ni préparé, comme l’attestent les promesses de multiples développements autour de la ferme qui ont été démentis depuis.
Surtout n’oublions pas qu’en plus des licenciements que cette décision a entrainé, en plus de la perte d’un groupe de bénévoles fortement impliqués dans notre cité, en plus des désagréments subis par nos familles, cette municipalisation va coûter cher, très cher même à la commune, et donc à nous tous. Mais avons nous vraiment les moyens de dépenser plus (pour ne pas avoir plus), juste pour satisfaire les soifs de vengeance de certain(e)s ?

Ce n’est pas tout « d’avoir les moyens de détruire »,
encore faut il savoir reconstruire !

Et dans ce domaine là notre Maire semble bien moins à l’aise…

3 réactions sur “Déjà 2 mois que l’ancienne Ferme Dehaudt est fermée

  1. e connais une animatrice de garderie qui à un diplôme (deust guide nature multilingue) qui forme notamment pour travailler en ferme pédagogique, en zoo ou en jardin des plante et on ne la pas reçut en entretient pour qu’elle travaille là bas…. au dernière nouvelle en tout cas mais peut être qu’on l’a convoqué depuis notre dernière conversation, je ne comprend pas pourquoi la municipalité ne mets pas toutes ses chance de sont coté en la mettant d’office là bas, surtout qu’elle était bénévole à l’association elle connais donc déjà très bien les lieux ….

Laisser un commentaire