SCOOP : Wasquehal perd ses 4 fleurons !

En complément de cet article, nous vous invitons à lire celui ci

Wasquehal tombe au ras des pâquerettes (enfin ce qu’il en reste…)

Depuis plus de 20 ans notre ville est classée « 4 fleurons » au Concours National des Villes et Villages Fleuris de France. Pourtant il y a plusieurs semaines la majorité municipale a pris la décision brutale de ne plus participer au concours, faisant passer notre ville de 4 à aucun fleuron et perdant ainsi des années d’investissements pour le bien être de tous…
Après 2 ans de mandats la nouvelle équipe préfère donc sortir du concours et ainsi éviter une retentissante dégringolade de fleurons.

fin4fleurons

Est ce cela une ville qui « évolue en douceur » ? – cf Wasquehalien de Septembre

4 fleurons, à quoi ça nous servait ?

« Bien plus qu’un concours, un état d’esprit » : voilà comment notre ville présente le concours sur son site. En effet ce concours ne concerne pas que le fleurissement (seulement 30% des critères), mais plus globalement l’environnement et le cadre de vie (respect de l’environnement, le mobilier, la propreté, les façades et les modes de gestion).

Ces 4 fleurons faisaient la fierté des employés des espaces verts, c’était un challenge pour eux que d’essayer de se maintenir au plus haut niveau, ça les poussait à se dépasser et à innover.

Sans conteste notre classement au plus haut niveau de ce concours est aussi une réelle fierté pour la population, comme on a pu le voir récemment sur la page Facebook du Maire de Tourcoing (voir les commentaires ici).

Une récente enquête IPSOS diffusée par le CNVVF atteste également de l’intérêt de ce classement : ce label fait le consensus, il mobilise et permet une meilleure qualité de vie.

mobilise  consensusqualivie

 

 

Autre exemple chez les promoteurs qui mettent en vente leurs nouveaux immeubles sur Wasquehal : leur premier argument pour montrer l’attractivité de notre ville était… ses 4 fleurs. Il va falloir qu’ils revoient aussi leur copie !

bouyguesLa venue du jury avait été repoussée l’été passé…

Comme beaucoup de Wasquehaliens avaient pu le constater dans notre ville, notre Maire a depuis longtemps la volonté de ne pas poursuivre ce classement, et il se dit que la mairie avait repoussé la date de venue du jury qui était prévue avant l’été 2015… Notre « Maire courage » ne voulait visiblement pas dire aux habitants qu’elle ne souhaitait plus que notre ville soit classée, juste avant l’annulation des élections il était préférable de ne pas parler de cela, et de continuer à avancer masqué

lrw1008massifs

Combien de fleurons aurions nous eu avec ces « massifs triomphants » ?

Une décision prise en catimini

Evidemment cette décision n’a fait l’objet d’aucune information ni décision en Conseil Municipal, les habitants n’ont pas pris part non plus à cette réflexion. Et après on ose nous parler de respect de l’opposition et de l’engagement citoyen ! C’est une décision unilatérale de plus à ajouter à la longue liste des destructions de ce qui comptait le plus pour G. Vignoble (et ses habitants), et qui maintenant passeront « après tout le reste »

Par la suite il serait logique que la ville cesse également son concours des maisons fleuries (200 participants), la ville indiquant que ce concours « s’inscrit totalement dans les lignes du concours national ». C’est pourtant une tradition vieille de 37 ans qui avait été mise en place… par G Vignoble à son arrivée. Même inquiétude pour le concours des illuminations de Noël.

Quid des techniques d’entretien respectant la nature (fauchages tarifs, gazons fleuris, écopâturages…) ou de la Charte de l’Arbre qui a abouti à un véritable inventaire de notre patrimoine vert : qu’est ce qui sera conservé ? A la place la nouvelle majorité bétonne la plaine de jeux et laisse détruire villas & jardins pour les remplacer par des immeubles… bref nous avons une ville pleine de potentiels mais qui devient de moins en moins incontournable…

Il faut faire des économies

Dans une commune de notre taille le coût du fleurissement n’est en moyenne que de 10€ par habitant. Même si ce n’est pas beaucoup on peut comprendre que lorsque les temps sont durs certains aient la tentation de diminuer ces coûts, sauf qu’officiellement ce n’est plus le cas chez nous (cf notre article « Ouf ! Wasquehal serait sorti du réseau d’alerte…« ).
Mais il se trouve que nos élus ont promis de baisser les impôts locaux (de quelques euros), et pour se faire ils ne cessent de couper dans tous les budgets, dont celui du fleurissement et de l’entretien de notre ville (mais pas celui de leurs indemnités qui lui augmente). Comme pour le mini Skate Park ou la mini Police Municipale nos élus ont fait le choix de baisser les impôts à tout prix, quitte à le faire au détriment de notre qualité de vie ou de notre sécurité.
On est décidément bien loin des promesses de campagne « d’en avoir même plus en baissant les impôts«  !

Pourquoi ne s’est on pas contenté d’abandonner un fleuron pour les 3 prochaines années, puis d’entrevoir de le reconquérir ensuite ? A la place de simplement abandonner un fleuron notre ville a purement et simplement abandonné son classement. Ainsi plus de contrainte, de personnes qui viennent voir ce qui se passe dans notre gestion des espaces verts et de la propreté, la mairie peut maintenant faire ce qu’elle veut comme couper les arbres qu’elle ne veut plus entretenir et même payer des bombes pour les taggers (alors que le concours prévoit évidemment de nettoyer tous les tags).

Pourtant la Mairie les affiche toujours !

Mais comment est ce possible ? Même sur son site officiel notre ville continue de se féliciter de ses 4 fleurons alors qu’elle ne les a plus !

4fleurons

Source : site ville de Wasquehal au 11/9

Comment peut on sortir volontairement d’un tel concours et continuer à communiquer sur des fleurons que l’on n’a plus, comme si de rien n’était ? Pas très droit comme comportement de la part d’une majorité qui prétend « redresser ce qui est tordu »…

Comment la majorité va t elle tenter d’expliquer ce choix ?

Nous attendons impatiemment les excuses de la majorité, mais on a déjà quelques mauvaises idées pour eux :

  • c’est la faute à Vignoble bien sûr, il avait mis la barre trop haute… dans ce cas était il nécessaire de nous ramener au niveau 0 ? Notre ville ne vaudrait pas mieux que ça selon nos élus ?
  • ce qu’on ne dépense plus dans les fleurs on le met ailleurs… mais on se demande bien où, à priori pas dans les animations estivales ni dans les associations ! Par contre il faut bien financer le coût de la municipalisation de la ferme Dehaudt (ferme municipalisée dont le fonctionnement nous coûte 3 fois plus cher qu’avec l’association libre)
  • ça ne changera rien, ce n’est qu’un panneau… sauf que ça ne trompera personne, depuis 2 ans l’environnement de notre ville n’a plus rien à voir, et hors concours ça ne va pas aller en s’améliorant (sauf à l’approche des municipales de  2020). Et puis si ça ne change rien, pourquoi avoir arrêté ? On a bien vu avec Esti Wask ce que voulait dire le « ça ne changera rien » !
stickers-voiture-flower-power-1

De moins en moins de fleurs et de couleurs, et de plus en plus de gris, même à l’intérieur des bâtiments municipaux…

NB : la participation au concours est gratuite, il n’y a que les panneaux qui sont payants (et que l’on va pouvoir jeter, comme le sable de Wasquehal Plage)


 

(re) découvrez les autres scoops du WaskaLibre :

scoop_gv

scoop_bc  scoop_voeux wl_copinage

17 réactions sur “SCOOP : Wasquehal perd ses 4 fleurons !

  1. Il faut la comprendre, elle ne peut pas tout faire, elle s’est inscrite au concours du cumul des mandats, elle a déjà obtenu ses 3 couronnes (👑) et elle en vise une 4éme en 2017 ! … alors vous pensez bien que des fleurons, des fleurs … tout ça c’est dépassé, c’est de l’histoire ancienne !

  2. Wasquehal ne ressemble plus à rien, c’est triste, tout est à l’abandon
    Et on va nous faire croire que c’est pour financer la police municipale ou le skateparc, on parie ?

  3. Si elle veut détruire tout ce que Vignoble a fait de bien elle a pas fini ! Va t elle fermer les stations de métro et renvoyer la patinoire à Albertville ?

  4. Mais en vrai, on s’en fout de ces 4 fleurons, ça sert à rien ! Moi je sors du boulot, je vais direct chez moi, j’ai jamais fait gaffe… J’habitais dans un quartier à Lille avant, il n’y avait pas de fleurs, j’en suis pas mort.

    Ca coûte, l’entretien des fleurs, et puis les employé municipaux foutent rien…

    Serieux, vous êtes en mal d’actualité ou quoi ?

    • Julien, tout d’abord comme indiqué dans l’article ça ne concerne pas que les fleurs, mais plus globalement le cadre de vie.
      On vous l’accorde on peut très bien vivre sans fleurs, dans un environnement sale et mal entretenu, toutefois si vous avez personnellement l’impression que ça ne vous affecte pas sachez qu’il n’en va pas du tout de même pour bon nombre d’habitants, cf stats données dans l’article.
      Pour le mal d’actu c’est sûr qu’il n’y a pas grand chose à mettre sous la dent ces temps ci, et c’est bien dommage car il y a tant à faire dans notre belle ville…

  5. Alors les waskalibre, encore un article Gorafi de votre part qui se fait épingler, votre faux scoop fait même la une dans Nord Eclair. Déjà que vous n’étiez pas très crédibles, maintenant vous êtes la risée de la ville. Adieu donc !

  6. Je dois avouer que je suis assez impatient d’avoir vos explications.
    Car même si je deplore votre manque d’objectivité quasi permament, je ne pense pas que vous vous soyez lancé dans cette « attaque » sans quelques éléments…

    Par ailleurs, vos photos sont trompeuses…. le bout de la Marque plein de detritus, ça ne date pas de 2014… Ca fait malheureusement des années que c’est ainsi…

    Les pavés qui manquent sur la place de l’église et sur le parking en face… avec rebouchage à la va vite au macadam… Ca fait hélas des années aussi…

    • Elles arrivent François, le sujet est loin d’être simple, mais merci de croire un minimum dans notre bonne foi (plus que dans notre objectivité).
      Nous n’avons pas de photos d’archive d’avant 2014 pour vérifier s’il y avait + ou – de déchets, + ou – de pavés disparu. Ca reste un état des lieux objectif de notre ville à ce jour, comme la plaine de jeux, les herbes folles et l’état de nombreux massifs.
      Sincèrement vous n’avez pas vu la moindre différence depuis 2 ans ?

      • Très honnêtement, je ne vois pas de grandes différences.
        Pour moi, on est dans la continuité…
        Je dirais même qu’il y a des ameliorations sur ce sujet de l’environnement :
        – Apparition de poubelles un peu partout.
        – Mise en place de places de parking propres sur la latérale du Gd Boulevard (face au magasin bio) alors qu’on aurait cru que c’était un champ de mines.
        – Installation de jeux au pavé de Lille…
        – Installation de « materiel de sport » le long du canal…

        Vous êtes un peu trop dans la critique systématique.
        L’équipe en place a six ans pour bosser (même entrecoupés par l’annulation et la ré-élection).
        Il faudra faire le bilan à la fin du mandat. On verra à ce moment-là, si les habitants pensent que c’est aussi negatif que vous le dites, l’équipe ne sera pas ré-élue.
        On verra qui se présente.
        Mais personnellement, pour l’instant, moi, je n’ai pas trop envie de revoir le systéme Vignoble (et donc Hanicotte et Vanhelle) en place.

        • Dites, en 2 ans et demi ça fait bien peu d’améliorations quand même ! Sans parler de l’évolution générale de la globalité du territoire.
          Il ne faut surtout pas attendre 6 ans pour juger, c’est tout au long du mandat qu’il faut être vigilant sur ce qu’il se passe, être citoyen ce n’est pas que glisser un bulletin de vote dans l’urne voyons !

        • Vous ne semblez pas très observateur François pour ne pas voir de différence !
          Qui plus est les améliorations que vous citez concernent des investissements, alors que le sujet est, si je ne m’abuse, plutôt sur l’entretien de la ville.

          • Non, en toute honnêteté… Je ne vois pas de differences flagrantes à ce sujet entre l’ére Vignoble et aujourd’hui…
            Pour moi, on est dans la continuité.

            C’est comme crier au loup pour le problème des rats en ville. ;o)
            C’est une situation connue et très ancienne.

            D’ailleurs, si vous allez sur le site de la mairie, vous verrez que c’est pris en compte.
            http://www.ville-wasquehal.fr/Services-en-ligne/Agenda/Deratisation

            Et pour ça aussi, rien de nouveau. Ca existait déjà avec G.Vignoble depuis au moins 20 ans…

            La critique fondée… Oui..
            La critique systématique… Non…

            • Nous n’avons nullement crié au loup en diffusant la photo d’un rat se promenant au Capreau, juste fait un peu d’humour d’actualité avec ce support…
              Merci pour cette information sur la dératisation qui a lieu cette semaine et sur la possibilité d’obtenir gratuitement du raticide. Sujet trop peu connu il semblerait.

Laisser un commentaire