Encore un peu plus de béton à Wasquehal…

On veut nous faire croire que Wasquehal s’embellie chaque jour, que notre ville est verte et fleurie, que c’est pour notre bien être que tout est fait pour accroitre sa population…

Mais qu’en est il dans le monde réel ? Perte de notre beau cadre de vie et du label 4 fleurs, bouchons partout et à toute heure, impression de vivre dans des cages à lapins avec vue directe sur son voisin La vérité est bien moins flâteuse que les propos tenus par les élus de la majorité, et cette tendance n’est pas près de s’inverser !

Et encore des immeubles…

La preuve ? En voici une parmi tant d’autre avec un Xième nouveau programme dans le centre :

Le programme « au fil de l’eau » va se construire en bord de Marque, un immeuble de 5 étages dans le prolongement de ceux des Berges du centre, le tout en remplacement de jardins familiaux.

Comment ça, vous aviez choisi Wasquehal pour son cadre de vie, parceque c’était un peu comme un gros village très bien situé dans une zone urbaine ? On vous avait dit que la ville se modernisait en mettant de jolies constructions toutes neuves à la place de nos vieilles friches ? Désolé de vous décevoir, mais une fois de plus on ne vous avait pas tout dit !

La résidence Liberty non plus ne remplaçait pas une friche !

L’été sera chaud (et les prochains encore plus) !

Il fait chaud, très chaud même et localement rien n’est fait pour que la situation s’améliore puisque nos rares espaces de verdure sont grignottés par les multiples projets immobiliers ! Bien sûr notre Maire n’est pas responsable du réchauffement climatique, mais la lutte contre ce dérèglement doit se faire à tous les stades et à commencer par notre environnement immédiat. Moins de verdure dans notre ville c’est plus de chaleur et d’innondations, moins de biodiversité, moins de cadre reposant… Est ce vraiment cela que nous voulons pour notre avenir et celui de nos enfants ?

Sans compter les impacts sur la circulation, la pollution ainsi que la concurrence pour ceux qui essaient de revendre leur logement…

Prochain sur la liste : le sentier des Lauriers !

Quelles solutions ?

Fort heureusement il y en a :

  • lancer une vraie réflexion globale et participative sur notre urbanisation. Pourquoi serait ce à des élus en place encore quelques mois d’être les seuls et uniques décideurs de notre ville de demain ? Nous sommes tous concernés, et c’est en amont de ces décisions que nous devons être impliqués
  • l’aménagement de la ville doit se faire en amont de cette densification, et non pas après !
  • atténuer les effets sur les mauvaises décisions déjà prises (conserver les arbres existants, végétaliser toitures et parkings, favoriser l’autopartage et les transports alternatifs à la voiture, inciter les agents de la ville à se déplacer à vélo avec une Indemnité Kilométrique Vélo…)
  • et surtout se mobiliser pour tourner cette page en 2020 !

2 réactions sur “Encore un peu plus de béton à Wasquehal…

  1. Les solutions proposées devraient être incluses dans le programme d’une liste de citoyens UNIS sur l’essentiel : toute décision utile au bien public ne pourra être prise que dans le cadre d’une démocratie locale DIRECTE.

Laisser un commentaire