Près des 2/3 des co-listiers 2014 de Ducret l’ont quitté !

Le co-listiers qui ont accompagné Stéphanie Ducret lors de son élection de 2014 sont une grande majorité à ne plus l’accompagner sur sa liste de 2020 : seulement 13 d’entre eux lui restent fidèle sur les 36 places disponibles !

« Une équipe saine et soudée »

C’est en ces termes que la candidate 2014 définissait son équipe… Sauf que très rapidement ses principaux élus, et donc adjoints, l’ont quitté :

Sur les 20 partants il y a quelques rares élus ne partent pas fâchés (Simon Beaumont et Bérénice Leclercq), mais ces deux élus sont juste une exception !

Sur les 10 premiers colistiers il n’en reste que 4 !

Une simple « erreur de casting » ?

C’est ce que prétend notre Mairesse, qui une fois encore n’arrive pas à faire preuve d’un minimum d’honnêteté ! Elle a dû renouveler sa liste aux 2/3, c’est juste incroyable ! Si ses plus fidèles élus l’ont quitté, c’est qu’il y a bien évidemment de très graves problèmes dans sa gouvernance et dans l’application de son programme 2014, mais comme à son habitude plutôt que de se remettre en cause elle accuse les autres ! C’est tellement plus simple…

23 nouvelles recrues

Notre Mairesse s’est donc retrouvée obligée de trouver une vingtaine de nouveaux co listiers. Et en découvrant la liste de ces petits nouveaux on leur remarque immédiatement un point commun : ils ont presque tous un lien avec le monde associatif (APE/APEL, KWC, Bourle, Temps Danse, OT, Eolienne…).
Pourquoi ? Parce que la candidate sortante cherche avant tout à essayer de faire oublier son bilan désastreux dans le monde associatif (43% de baisse des moyens alloués avec municipalisation de la ferme Dehaudt, mise à mort du Capreau Sports Wasquehal, départ de la Team Wasquehal, de l’ANHF bateau école, du théâtre Louis Richard et de la Gardine, disparition du Cabaret patoisant, de Modélisme passion…).
Elle a donc cherché des profils qui pouvaient essayer de faire oublier ce gros point noir !

Mais après l’hécatombe des anciens élus au cours de ce mandat, est ce vraiment une bonne stratégie que de les rempacer par des profils choisis pour le symbole qu’ils représentent ? N’est ce pas en premier lieu l’expérience et la compétence des co listiers qui doit primer ?

« Je pensais rester en fonction jusqu’à la fin mais ce n’est plus possible. Mon désaccord porte exclusivement sur la méthode de travail qui s’est dégradée depuis deux ans. Certains l’acceptent, moi je ne peux pas. »
« Trop d’importance est accordée aux directeurs au mépris des élus. Comme il y a un déficit d’informations, les élus se retrouvent très souvent mis devant le fait accompli ou déjugés. »
« La conduite d’un conseil municipal doit respecter les règles démocratiques et ne pas être commandé comme le conseil d’administration d’une entreprise. »
Jean-Marie Seeuws (Source VDN)

« Tout est décidé à l’avance, les réunions sont juste là pour faire un show de claquettes. Plusieurs fois, j’ai émis des souhaits nuancés et on m’a répondu que tenir des propos dans le genre faisait presque de moi quelqu’un de l’opposition, que je faisais ma diva.  »
« Je ne supportais plus ce non-respect de l’opposition et les moqueries. »
« La loyauté ce n’est pas suivre les yeux fermés et obéir comme un mouton de panurge ! »
Virginie Desurmont (Source VDN & FB)

« La manière de décider et de diriger ne me convient pas »
Philippe Provot (Source VDN)

« Dans la manière d’être et de faire, je ne m’y retrouve plus. Je ne suis pas dans le clivage et le conflit, je veux faire confiance. »
« Aujourd’hui, les décisions sont centralisées entre les mains du maire et prises de manière un peu péremptoire. »
« Je ne joue pas à SimCity, je ne suis pas là pour construire mais pour aménager la ville. »
Caroline Soinne (Source VDN)

2 réactions sur “Près des 2/3 des co-listiers 2014 de Ducret l’ont quitté !

  1. Et maintenant, vous pouvez ajouter les cadres de la Mairie. Pourtant cette directrice a été recrutée par Mme le Maire.

  2. Est ce que la directrice des Finances pourrait nous dire si la ville devait être mise sous tutelle en 2014 ? Elle précise que l’épargne nette est plus négative qu’en 2014. Est ce que ça signifie une mise sous tutelle en 2020 ?

Laisser un commentaire